5 astuces pour améliorer son anglais

5 astudes pour améliorer son anglais

Que l’on soit élève, étudiant ou adulte accompli, tout le monde peut être amené à vouloir améliorer son anglais. Que ce soit dans un but purement scolaire (toi même tu sais si ton prof d’anglais te terrorise), professionnel ou personnel.

J’ai longtemps appris l’anglais simplement pour avoir de bonnes notes. Mais dès la fin du collège et plus encore pendant mes années lycée, l’anglais est devenue l’une de mes matières préférées. Encore plus lorsque, pendant des voyages scolaires, j’ai réalisé à quel point il était utile et sympathique d’échanger avec des personnes de nationalités différentes.

Dans cet article, je vous présente mes 5 astuces pour améliorer son anglais.

xx

1 – Se faire des listes de vocabulaire

Faire des fiches de vocabulaire

On le sait, le système d’éducation français n’est pas super au point concernant les méthodes d’apprentissage des langues étrangères. On nous rabâche l’importance d’apprendre le « Present Perfect« , les mots de liaisons pour une rédaction ou les verbes irréguliers. Tout ceci est bien sûr nécessaire, mais au cours de mes séjours à l’étranger, je me suis rendue compte que ce qui l’était d’avantage c’était le V-O-C-A-B-U-L-A-I-R-E.

À quoi bon savoir conjuguer parfaitement le verbe « to go » dans tous les temps de la langue anglaise, si on n’est pas capable de demander une simple fourchette par faute de ne pas connaître sa traduction ? (C’est du vécu! Le comble pour quelqu’un qui avait 17 de moyenne en Anglais!).

J’ai donc commencé à me faire des fiches de vocabulaire, par thèmes (tous les mots relatifs à la cuisine, à la chambre,…) ou simplement des listes de mots que je rencontrais au hasard ; et à les apprendre par moi-même.

xx

2 – Regarder ses films et séries en VO sous-titrée

Prendre l’habitude de regarder ses films et séries en version originale sous-titrée français est une excellente manière d’améliorer sa compréhension, d’enrichir son vocabulaire et d’apprendre certaines expressions courantes que l’on n’apprend pas forcément en cours. Vous verrez, d’ici peu vous ne supporterez même plus les voix françaises!

xx

3 – Lire des articles, des magazines, des livres en anglais

Lire en anglais

Lire un maximum en anglais! Que ce soit des articles de blog, de presse ou plus simplement des livres. Pour ma part, je suis en train de relire la saga Harry Potter en version originale. Si comme moi, vous avez des livres que vous avez déjà lu en français, ce n’est pas une mauvaise idée d’essayer de les lire en anglais, vous connaissez déjà l’histoire, c’est plus simple.

xx

4 – Échanger en anglais via des applications pour smartphone

Rien de mieux que d’échanger avec des étrangers pour s’imprégner du jargon courant, progresser dans sa rédaction et faire des rencontres enrichissantes d’un point de vue culturel! Voici quelques applications mobiles qui vous le permettent :

  • Meetup : une application qui vous permet, entre autres, de discuter avec des anglophones lors de rencontres collectives. Une fois téléchargée, il vous suffit de rechercher des soirées de rencontres linguistiques organisées près de chez vous, de vous y inscrire et de vous y rendre!
  • Tandem et Hellotalk : Deux applications qui vous permettent d’échanger avec des personnes étrangères via votre smartphone ! J’ai une préférence pour Hellotalk qui fonctionne comme un réseau social à part entière !

xx

5 – Regarder les vidéos de youtubers anglophones.

Tout comme les films/séries en VO, les vidéos de youtubers anglophones sont un bon moyen d’améliorer sa compréhension et de développer son oreille aux différents accents. Pour ma part, je regarde depuis des années les vidéos de KathleenLights, Tanya Burr ou encore Zoella.  Suivez-les également sur les réseaux sociaux pour écouter et lire un peu d’anglais tous les jours!

 

J’espère que cet article vous a plu! Si vous avez la moindre question ou une remarque, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je serai ravie de vous lire!

xx

Himerope

xx

I N S T A G R A MT W I T T E R

xx

Mon dernier article 

 

À lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *